HISTOIRE D'UNE ILE.... (suite)....

Publié le par CLOTHILDE85

 

 

L'île et la pêche....

 

 

ngv-giration-port-joinville.jpg

 

 

Port Joinville

 

Même si elle a bien diminuée, la pêche représente encore une activité majeure pour l'île.

La flottille est constituée de 43 unités : 12 bâteaux pour la pêche au large, 7 pour la pêche côtière et 24 pour la petite pêche. La pêche est majoritairement déposée à la criée, unique halle à marée de France située sur une île !

La production annuelle est de 1500 tonnes de poissons, principalement des soles, lottes, bars, merlus et thons blancs.

La pêche emploie environ 150 marins pêcheurs. Malheureusement, les effectifs ont été divisés par deux en dix ans.... l'interdiction de certains filets et un grand nombre de départs à la retraite non renouvelés expliquent cette baisse....

Mais le secteur n'est pas moribond !!!!

Par exemple d'autres techniques se développent, comme la pêche estivale au thon blanc, désormais pratiquée à l'hameçon. Appelé aussi "germon" ce poisson peut être directement acheté aux pêcheurs. Préparé cru ou grillé, il vous étonnera pour la succulence de ses saveurs !!!!!!

 

 

Thon-blanc--1-.jpg

 

(photos internet)

 

 

180635az0tjyzkmo

 

 

Après quelques jours un peu plus frisquets, le temps se remet au beau pour la plus grande joie des nombreux touristes !!!

 

 

bon-dimanche-1.jpg

 

 

Je vous embrasse, CLO.

Publié dans Vendée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonjour Clo<br /> <br /> <br /> Un peu plus absente sur les blogs..Je remets trop de choses au lendemain là je vais me mettre un peu au ralenti pour le net! je passe plus de temps avec ma chaisee de bureau qu'avec ma chaise de<br /> terrasse De plus j'ai une commande d'aquarelle!!!<br /> <br /> <br /> Bon je vais te souhaiter une belle journée, ici elle s'annonce douce et le soleil arrive seulement!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Clo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Bien que ce ne sois pas le premier janvier, eh bien je vais manger vers minuit car hier j'étais en reportage photo, et je suis rentré tard, et je voulais répondre à<br /> tout le monde avant de prendre le temps de manger tranquillement! J'ai fait pas mal de train et de vélo pour aller photographier des jardins ainsi qu'un château de la Loire. Oui je me doutais que<br /> c'était une photo prise sur internet en ce qui concerne le cliché de Port Joinville. Mais vous savez il est possible d'aller à l'Ile d'Yeu en hélicoptère, ça coûte je crois 80 euros en partant de<br /> l'héliport qui se situe je crois du côté de Beauvoir sur Mer, mais bon il suffit d'aller voir sur leur site internet! Personnellement j'ai pris de trés nombreuses fois l'avion lorsque j'étais<br /> plus jeune, mais bon je ne suis jamais monté en hélicoptère, et franchement jai une confiance toute relative dans ce genre d'engin, car en avion lorqu'il y a une panne moteur il est possible de<br /> planer et d'atterir, mais bon un hélicopère à ma connaissance il n'y a qu'un moteur la dessus, donc si il y a une panne eh bien c'est la chute à la verticale malheureusement! Personnnellement<br /> j'aime mieux le bâteau, car même si il coule au moins on peut nager...humour! La dernière fois que je suis allé à l'Ile d'Yeu il y a deux ans je crois, eh bien un des moteurs de leurs énormes<br /> bâteaux moderne est tombé en panne, ils ont du naviguer doucement pour protéger l'autre moteur sinon à mon avis on aurait dérivé! J'aimais mieux les anciens bâteaux car leurs espèces de bâteaux<br /> rapides ressemble plus à des avions qu'à des bâteaux et l'on ne peut pas mettre le nez dehors, par contre il existe encore un ancien bâteau qui circule encore, il emmène les touristes mais aussi<br /> toutes sortes de ravittaillement pour l'Ile d'Yeu, vous pouvez voir ce bâteau en photo sur le site internet  de la compagnie yeu continent. Je parle bien sur des bâteaux qui partent de<br /> Fromentine, ceux qui partent de St Gilles doivent je pense être des navires ou vous pouvez certainement mettre le nez dehors! si vous avez fait des photos du port de la Meule, eh bien c'est<br /> l'endroit le plus beau de l'Ile avec Port Joinville sans oublier le vieux château en demi ruine aussi! Personnellement je voudrais aller à l'Ile d'Yeu, mais c'est infernal avec les horaires de<br /> train car et bâteaux, pas facile de trouver des créneaux horaires qui fassent coïncider tous ça, car je voudrais faire l'aller retour dans la journée ce qui forcément complique un peu! Autrement<br /> j'espère que vous allez bien et que vous respirez mieux depuis que le Tour de France est passé, car même s'il y a beaucoup de touristes c'est peut-être un peu plus calme quand même maintenant!<br /> Bon il est minuit trente je vais peut-être aller manger avant d'aller dormir car mon estomac commence à me faire comprendre qu'il faut que je me dirige vers mon réfrigérateur...humour! Je vous<br /> souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre fidélité ainsi que pour votre sincère et fidèle amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ________________§§____ ________§_§<br /> ______________________§§§_________§§_§§___________§§<br /> __ __ __________________§_§§________§___§_________§§_§<br /> ______________________ ? ?__§§______§§___§§_______§§_§§<br /> ______________________§§__§§_____? ? _____§_____§§___§<br /> ______________________§§____§§___§______§___§_____ ? ?<br /> __________§§___________§_____§§_§_______§_§§_____§<br /> __________§_§ § _________§_______§§________§_______§_________§§<br /> __________§___§§_____ _ _§_________________________§______§§§_§<br /> ___________§§___§§§____§___ _ _____________________§___§§§§__§<br /> ____________§§_____§§§§§_________ _ ______________§_§§§§____§<br /> _____________§________________________________ _ __§_______§<br /> _____________§§_________________________________________§<br /> ___ __ _________§§_______________________________________§______§§§§§§§<br /> __§ ? ?§§§§§§_____§______________________________________§§§§§§§§§___? ?§<br /> __§§____§§§§§§§§_________________________________________________ ? ?§<br /> ____§§_________________§§§§§_____________§§§§§§§§§§§§§? ? §_______§§<br /> ______§§______§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__§§§§? ? §§§§§___§§§§§§§§§§§cd§§<br /> _______§§§cd§§§§§§§§______ _ __§§§§§§§§§§§§§_______§§§§§§_____§<br /> _________§§____§§§? ? __§§§§§§§§§§§§§___§§§__§§§§§§§§§§§§§___§§<br /> ______ _ ____§§__§§§§§§§§§§§§§§§§§§____§§§_§§§§§§§§§§§? ?§§_____§§§§<br /> ______§§§§§_____§§§§§§§§§§§§§§§§§____? ? §§§§§§§§§§§§§§§§§_________§§§§<br /> __§§§§§_________§§§ ? ?§§§§§§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§§§§§§§_____________§? ?§<br /> §§§_____________§§§§§§§§§§§§§§§§_______§§§§§§§§? ? §§§§§§_______§§§§§§§§<br /> __§§§§§§________§§§§§§§§§§? ? §§§§_____§__§§§§§§§§§§§§____§§§§§§§<br /> ______§§§§§§_ _ ____§§§§§§§§§§§§________§__________________§§<br /> ____________§§__ _ ______________§____§§§____§______________§§§<br /> __________§§___________? ? §______§§§§§_____§§§§§______________§§<br /> ________§§_______________ ? ?§_____________§§§_________§§§§§§§§§§§<br /> ______§§_______________ _ ___§§§_________§§§§__________§§<br /> ____§§______§§§§_____________§? ? §§§§§§§§§______________§<br /> ___§§§§§§§§§§__§§_______________ _ §§§__________________§§<br /> ______________§§________________________________ _ ______§§<br /> _____________§§________________________________§§§______§<br /> ___ __ _______§§______§§§________________________§§_§§§____§<br /> ____________§ _ ___§§§_§§________________________§§____§§§_§<br /> ___________§___§§§_ _ _§_______§________§§_______§§_______§§§<br /> __________§_§§§______§___ _ _§§§§_______§_§§______§<br /> _________§§§_________§____§§__§______§? ? __§§_____§<br /> _____________________§___§§___§§_____§_____§§___§<br /> _____ __ ______________§__§§_____§____§§______§§__§<br /> _____________________§_§? ? ______§§___§_________§§§<br /> _____________________§_§________§___§_______ _ __§§§<br /> _____________________§§_________§§_§§____________§<br /> ___________ __ ________§___________§_§ bises ton amie laurette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir!!!! je viens te souhaiter un agreable soiree avec un ciel bien bleu et du soleil , mais les temperatures sont fraiches pour un mois de juillet , j espere que malgre tout tu vas bien et<br /> que tu profites bien de ton dimanche,moi je suis restee debout toute la matinee alors cette apres midi repos car toujours un peu de raideur a mon pied gauche sniff!!!! je vais continuer mon petit<br /> tour , je te fais des bisous et a demain ton amie nadine<br /> <br /> <br /> http://49cibeline.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Clo<br /> <br /> <br /> Super ton article!! on passe de bons moments je trouve sur certains blogs!!<br /> <br /> <br /> Orage ce matin obligée d'allumer dans la cuisine! et de l'eau de l'eau Ravis le jardin et les cuves!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre